7 mars 2009

chrystus frasobliwy








Frasobliwy veut dire inquiet. Beaucoup de statues de christs pensifs ou cafardeux au musee ethnographique. Sur internet j'ai trouve des photos de semblables Christs en Lituanie.






















































































Mais je ne trouve pas de christs inquiets de la sorte plus a l'ouest ni en peinture sauf chez Durer peut-etre, panneau de 1493 (et parait-il aussi dans le cycle de gravures dit la Petite Passion), et ce peintre polonais que je decouvre a l'occasion, Stanisław Samostrzelnik, tableau de 1515 ou il a vraiment l'air de se dire qu'ils sont tous tombes sur la tete. Si vous en connaissez, dites moi, je m'interesse a l'inquietude.

Est-ce que c'est tout betement l'"homme des douleurs" ?

la petite Madeleine n'a rien a voir, mais elle me plait.